|
« Il nous a semblé bon de consacrer ce numéro aux membres actuels de la rédaction, souvent discrets même si leur action, diverse selon le tempérament de chacun, se sest jamais relâchée en faveur de la poésie, en Auvergne et ailleurs.
Que de chemin parcouru depuis 1976, année où quelques amis du Puy-de-Dôme et de lAllier sétaient regroupés dabord autour de Pierre Delisle, puis de Roger Siméon, pour se lancer dans cette aventure périlleuse : la création dune revue de poésie ! Les choix faits au départ sont restés les mêmes : large espace réservé aux textes inédits, en vers ou en prose poétique, quelques pages détudes ou dessais, des illustrations graphiques ou photographiques. Par la suite, sajoutèrent une ou deux chroniques, des lectures douvrages, des échos et des humeurs.
Toutes les sensibilités, tous les styles ou presque ont pu ainsi figurer dans nos numéros. De grands noms de la poésie francophone ainsi que des traductions de grands auteurs étrangers ont donné ses lettres de noblesse à notre publication, qui a également toujours à cur de faire connaître des poètes jeunes, inconnus du public.
Rappelons que notre existence ou notre survie toujours problématique, dabord assurée par les seuls deniers des fondateurs, repose aujourdhui sur un certain nombre dabonnés fidèles et sur loctroi de subventions accordées par les pouvoirs publics. On aura même remarqué une timide concession faite à la publicité commerciale dans notre numéro 81. Beaucoup reste à faire pour la diffusion de cette revue, ignorée des médias locaux, inconnue de beaucoup dhabitants de la ville où elle est réalisée.
Mais que lavenir de la poésie et des revues poétiques soit toujours menacé nest-il pas dans lordre des choses, en ces temps surtout où les uvres littéraires tendent à être traitées comme des marchandises ? Nous souhaitons pourtant poursuivre la belle aventure, pourvu quon nous en donne toujours les moyens. » |
|
|
|
|